Littérature enfantine

Dès le plus jeune âge, il est primordial pour moi de faire découvrir les livres aux enfants. Excellent outil de partages et d’apprentissages, les enfants ont tellement de bénéfices à retirer des albums jeunesses, pour autant qu’ils soient adaptés à l’âge.

  • Moments d’échanges privilégier avec l’adulte ou avec un pair qui permet de tisser le lien d’attachement.
  • Moments de calmes pour se retrouver avec soi-même au cœur d’une aventure.
  • Facilite l’acquisition du langage par la découverte de nouveaux mots.
  • Permet à l’enfant d’associer des images aux mots.
  • Certains livres parlent de sujets qui permettent à l’enfant de comprendre l’environnement dans lequel il vit ou des situations auxquelles il est confronté.
  • Permet à l’enfant de verbaliser ses émotions.
  • Permet de voyager, de rêver, d’explorer.
  • L’objet en lui même est idéal pour servir de modèle à l’apprentissage du respect des objets. Il permet à l’enfant de voir les conséquences de ses actes si on le détruit et parfois offre la possibilité d’être réparé.
  • Améliore la motricité fine lors de la manipulation d’un ouvrage.
  • Utile pour définir des rituels (coucher, attendre le repas dans le calme, etc…).
  • Découverte pour l’adulte des sujets qui passionnent son enfant.

Dans la structure où je travaillais nous étions « ambassadeur né pour lire« . Le livre avait une belle place dans notre pédagogie et les enfants dès le plus jeune âge avaient un accès quotidien aux ouvrages. Un jour une maman est venue vers nous en disant que le pédiatre de sa fille de 8 mois lui avait dit qu’il ne fallait pas lire des livres avec des enfants si petits, que sa fille ne comprendrait pas ce que c’est. Comble de l’horreur pour nous ambassadrices de la lecture dès le jeune âge. Nous nous sommes empressées de lui affirmer le contraire, et nous étions prêtes à lui fournir des articles d’études qui mettaient en avant les bénéfices de la lecture même pour les bébés. La maman est repartie rassurée et nous ravie de voir qu’elle avait plus confiance en notre position qu’envers celui du médecin.😊

Voici mes livres préférés à raconter sans se lasser

De 0 à 2 ans

  • J’adore pour les petits, la collection Queue leu leu de chez Casterman, qui revisite de manière drôle et actuelle, les comptines traditionnelles comme; une poule sur un mur, la famille tortue, un éléphant qui se balançait, une souris verte et bien d’autres. Les enfants l’adorent et si vous aimez chanter vous pouvez vous en donner à cœur joie! Voilà mes deux préférés. 
  • Picoti picota ! La comptine de la poule sur un mur est reprise et prolongée dans cette histoire drôle et rythmée. Une petite phrase se répète à la fin chaque page que les enfants apprennent très vite par cœur et qui leur permet d’être actif dans la lecture. 
  • La chanson de la famille tortue qui ne court pas après les rats. Bien sûr car comme la famille grenouille, la famille pingouin, la famille lapin, ils se retrouvent pour fêter l’anniversaire de bébé rat! Plein de douceur dans les images et une fin rigolote.
  • Au édition écoles des loisirs dans la collection Pastel, les livres de Jeanne Ashbé sont tellement doux et simple. Par exemple avec le livre « où va l’eau? ». Cette histoire d’une petite fille qui explore librement les lois de la physique des liquides et qui au final se rend compte que peut importe où elle met l’eau, elle finira sortir, même dans le pot quand elle fait pipi. Une jolie façon d’aborder la propreté chez les petits.

de 2 à 4 ans

  • Lorsque l’automne arrive et que le feuillage commence à se colorer, voici un délice de livre à lire serré les uns contre les autres. Suzi truie et Simon cochon ont perdu leur maison par la maladresse de Vincent élan et Léonne oursonne. Comment les amis vont réussir à unir leurs forces afin de se trouver un toit qui les abritera tous pendant le froid de l’hiver ?
  • Voilà encore deux livres plein de douceur de l’auteure Japonaise Komako Sakaï au édition école des loisirs: « réveillés les premiers! » La petite Anna se réveille la première un matin et avec son chat Shiro explore la maison sous ce nouvel angle.
  • Le ventre de maman de Sophie Lebot au édition Lito. Un livre plein d’humour avec une jolie esthétique, sur un petit garçon qui se pose pleins de questions car il voit sa maman qui change et se demande si elle a pas avaler un ballon. Il a peur qu’elle s’envole et ne comprend pas bien ce que sa maman lui explique
  • La grenouille à grand bouche au édition Didier Jeunesse. Un album avec une jolie esthétique qui joue avec les mots et les rimes. Et une histoire tellement drôle! Je revoir encore ma file de 3 ans qui colle ses mains sur les joues, serrant sa petite bouche et qui dit « il y en beaucoup par ici? » et qui éclate de rire.
  • Un livre par saison et un livre de la nuit. On retrouve au fil des saisons et des pages plusieurs personnages et situations. Une multitude de petits détails, mais sans texte, laissant libre court à chacun de raconter à sa façon et dans la langue de son choix. À conseiller aux parents allophones.