Pédagogie

Cette page regroupe un ensemble d’articles, de livres, de sujets qui m’ont touchée dans ma pratique.

Pour commencer voici trois sites internet que j’aime beaucoup consulter:

  •  Les pros de la petite enfance. C’est un site français et il y a donc les articles sur la réglementation et la politique petite enfance qui ne sont pas représentatifs de ce qu’on peut vivre en Suisse. Ils n’en sont pas moins intéressant si on souhaite comparer. Par contre les articles sur les pratiques professionnelles et sur la pédagogie sont très riches. Tous les sujets qui peuvent nous intéresser en tant qu’éducatrices-teurs y sont traités. Je l’ai beaucoup utilisé pour mes suivis avec les apprenant-e-s. Le site est vraiment bien conçu et facile à naviguer.
  • Naître et grandir, site web et magazine. Plus d’un point de vue du parent que le premier. Touche également la grossesse et l’accouchement. Mais les articles sont bien construit et la connaissance de ce site permet d’y orienter les parents qui sont à la recherche de réponses et de théories.
  • CREDE – Centre de ressources en éducation de l’enfance. Bien sûr notre cher CREDE est un site incontournable pour les éducatrices de l’enfance de Suisse romande. Leur site propose des formations intéressantes, des articles et des ouvrages très régulièrement. En plus d’un lieu remplis d’ouvrages de qualité, l’équipe du CREDE cherche à rendre accessible les ouvrages avec leur catalogue de la médiathèque en ligne.

Vous le verrez sûrement au fil de mes articles, je ne suis pas une adepte d’une seule pédagogie ou d’un seul mouvement. Comme le colibri, j’aime butiner de fleur en fleur et me nourrir de ce que chaque théorie peut m’apporter. Lorsque je formais des étudiantes j’aimais beaucoup leur apporter des courants pédagogiques différents et les amener à réfléchir à celui qui leur parlait le plus.   

Les sujets qui me touchent

Les émotions

Gestion des émotion de l’enfant:

Dans les garderies on est très attentives-fs aux émotions des enfants depuis plusieurs années. On bannit de notre vocabulaire le mot « caprice » et on sort un arsenal de livres et accessoires de type pictogrammes et coussins. Cette évolution est plutôt positive je le concède, mais parfois je me demande ce que l’enfant en perçois vraiment et comment les professionnels-les utilisent ce matériel. Je suis tombée sur un article écrit par la psychologue Héloïse Junier sur le site des pros de la petite enfance qui m’a fait réfléchir. Gare à notre tendance à « gadgétiser » l’émotion ! – Les pros de la petite enfance. Bonne lecture et bonne réflexion!

Toujours sur les pros de petites enfance, j’ai trouvé une article très intéressant: «  Les découvertes sur le cerveau : essentielles pour mieux comprendre le jeune enfant »
Le paragraphe;  Les émotions : c’est naturel ! explique bien ce qui se passe pour l’enfant et l’importance de recevoir et d’accompagner les émotions de l’enfant donc le cerveau est encore immature. 

Voici un ouvrage que je conseille. Je n’adhèrent pas à toutes les théories d’Isabelle Filliozat. Je trouve qu’elle cautionne des comportements que je n’accepte pas. C’est bien sûr un avis très personnelle! Mais j’aime beaucoup chez elle la lumière qu’elle amène sur les émotions vécues par les enfants et la dimension digne d’une tornade qui les submergent parfois.  Le fait de comprendre les émotions et de les accompagner, de les recevoir, d’apprendre à l’enfant à les verbaliser et à en prendre conscience.

La motricité libre

Motricité libre :

Voilà un sujet qui m’a beaucoup tenu à cœur durant mes 10 ans de pratique en nurserie. Je ne suis pas spécialement une adepte d’Emmi Pickler, mais je me suis rendue compte que la pratique de la motricité libre, qui pour moi semblait une évidence, ne l’était pas de beaucoup de parents et même parfois de certains-es professionnels-les. Ou du moins interprétée d’une manière qui pour moi n’entrait pas réellement dans une motricité complétement libre. J’ai pu observer que souvent la notion de sécurité jugée par les éducatrices-teurs mettait un frein à la motricité de libre de l’enfant. Pour moi l’environnement d’une nurserie doit être adaptée afin que l’enfant puisse se mouvoir sans que sa sécurité physique soit mise en danger. Cependant est-il nécessaire de le mettre dans une bulle et de lui éviter la moindre bosse, la moindre égratignure ? N’apprend-t-il pas de ses erreurs, de ses faux-pas autant que de ses réussites? Comment se mettre d’accord en équipe sur des limites aussi personnelles que les craintes de chacun. Pour toutes-s professionnels-les qui se pose la question voici un article trouvé à nouveau sur les pros de la petite enfance: Motricité libre et optimisme. Le point de vue d’une psychomotricienne – Les pros de la petite enfance. Il n’aborde pas vraiment la question de cette limite que met la sécurité de l’enfant que s’imposent bon nombre de professionnels-les de l’enfance. Mais donne une vision optimiste et encourageante de la motricité libre.

Après quelques recherches j’ai trouvé un document sur la sécurité bien dosée fait par le ministère de l’éducation du Québec que je trouve très complet et que tous-tes professionnels-les de l’enfance devraient lire.  

J’aime aussi beaucoup les dessins de Bougribouillons sur la motricité libre et la confiance en soi. La motricité libre – Bougribouillons et La confiance en soi – Bougribouillons.

On trouve également les dessins de Bougribouillons « dans le grand dictionnaire de la petite enfance » aux éditions Dunod. Ce livre est une bonne base pour les apprenantes-ts car traite de beaucoup de sujets dans des articles courts et facile à lire.